skd283705sdcL’élection des huit représentants étudiants au conseil d’administration du CNOUS (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires) s’est déroulée du 12 au 25 mai. Les élections au CNOUS font suite aux scrutins aux CROUS organisés dans l’ensemble des académies en mars 2010 : les élus étudiants des CROUS votent pour élire leurs représentants nationaux. Ce scrutin détermine la représentativité étudiante au niveau national.

L’UNEF remporte cette élection avec 75 voix, soit 43% des suffrages exprimés, et 4 des 8 sièges d’élus étudiants à pourvoir. La FAGE obtient 65 voix et 3 élus, PDE obtient 29 voix et 1 élu, et le Mèt (ex-UNI) obtient 6 voix et aucun élu. 175 élus étudiants se sont exprimés lors de ces élections nationales. Lire la suite »

27-mai1Partout en France  des manifestants se sont mobilisés pour défendre nos retraites et 80 000 manifestants étaient présents à Marseille !

La jeunesse aussi s’est mobilisées aujourd’hui. Les jeunes sont exclus de ce débat de société majeur qui les concerne ! Jeunes en insertion, salariés ou étudiants, c’est sur nous que reposera dans les années à venir le financement du système de retraite. Lire la suite »

ecriture-cahierIl est primordial de bien connaître ses droits en période d’examens, pour cela l’UNEF t’informe de tes droits avec sa campagne SOS Examens que tu retrouveras ci-dessous et organise des permanences SOS Examen pour répondre à toutes tes questions concernant les examens.

Rendez-vous dans les locaux de l’UNEF : Lire la suite »

unef-aix-marseilleRetour sur une année électorale… comme partout en France cette année les étudiants d’Aix-Marseille ont été appelés à renouveler leurs représentants étudiants dans les conseils centraux des trois universités (Conseil d’Administration, Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire, Conseil Scientifique) ainsi qu’au conseil d’administration du CROUS pour les deux ans à venir.

L’UNEF sort victorieuse de ces élections. L’UNEF a progressé sur les trois universités : elle gagne 1 élu à l’université Paul Cézanne avec 30,58% des voix, 1 élu à l’université de la Méditerranée avec 20,55% des voix, et devient majoritaire à l’université de Provence en gagnant 3 élus avec 38,47% des voix. Lire la suite »